C’est en tant que Responsable Kata de la Ligue des Hauts de France que je vous adresse ces quelques mots à la suite de la Coupe Kata de la Ligue des Hauts de France à Hoymille (59) ce dimanche 30 janvier 2022.
26 couples étaient inscrits venant de l’Aisne, du Nord, de l’Oise et du Pas de Calais ; il ne manquait que des représentants de la Somme. Merci aux compétiteurs et à leurs enseignants.
Dans les conditions actuelles avec le COVID, la préparation a été difficile. L’organisation, menée par Eric FIOLKA et moi-même, a été facilitée par le club support de Hoymille avec son Président, son Comité et son enseignante que nous remercions chaleureusement à l’image de leur accueil.
L’informatique, orchestrée de mains de maîtres par le binôme Eric FIOLKA et Corentin MACHTELINCK, est un véritable confort pour tous.
Mes collègues juges ont pu parfaire l’exercice ô combien difficile de la notation grâce à tous ces compétiteurs. Grâce à l’outil informatique, ils recevront leurs notes de façon individuelles, ce qui permettra de comparer avec les collègues. La Ligue des Hauts de France compte actuellement un juge continental en la personne de Mickaël DESCATEAUX (6ème Dan), des juges nationaux : Patricia BACHELET (5ème Dan), François BERTHET (5ème Dan), Patrice BERTHOUX (7ème Dan), Patric BIGOT (7ème Dan), Christian ISTACE (6ème Dan) et moi-même. Nos référents régionaux Kata Sportif : Patricia BACHELET et Patrice BERTHOUX ont pour l’occasion commencé la formation de juges stagiaires Gérald MEREAUX (5ème Dan) et Philippe THOMAS (6ème Dan), afin d’avoir un corps de juges d’environ 8 à 10 personnes.
Remerciements à nos stagiaires BPJEPS qui ont pu voir l’envers du décor en aidant Eric et Corentin mais également en tant que compétiteurs pour d’autres BPJEPS en formation. Le résultat, ils ont contribué à cette bonne organisation et les autres se sont qualifiés pour le Championnat de France, bravo.
Des nouveaux juges en cours de formation, des stagiaire de la formation BPJEPS venant sur le terrain pour apprendre derrière les tables et d’autres venant concourir sur le tatami… C’est une satisfaction, qui serait complète, s’il y avait plus de stagiaires CQP, BPJEPS dans cette démarche. Ça en prend la bonne voie avec le CTSR Lilian BARREYRE qui impulse cette dynamique. Comment ne pas citer le travail et l’abnégation de Sophie HENIN-GOLLIOT qui a emmené la Section Régionale de Calais et qui donnera peut-être l’envie aux autres sections de Fruges, La Madeleine, …..
Les compétiteurs sélectionnés recevront de la CTSR Pauline CAMUS une convocation pour le Championnat de France du 13 mars 2022 en PACA.
D’ici-là, les deux premiers de chaque kata en ELITE sont sélectionnés ainsi que les 3 premiers de chaque kata en Animation.
LES PODIUMS PAR CATEGORIE
ANIMATION MINIMES
1ers : Louise DESMIDT / Auxane COEUIGNART (St Pol/Mer 59)
2èmes : Noah CHARRON / Matheo LENIERE (St Pol/Mer 59)
3èmes : Raoin SAHLI / Louka SCHALLIER (St Pol/Mer 59)
ANIMATION NAGE NO KATA 15-18 ANS
1ers : Steven PERNISEK / Ilyesse CHAHIDI (St Pol/Mer 59)
2èmes : Zélie PORZIEMSKY / Chemsy CHAHIDI (St Pol/Mer 59)
3èmes : Ambre LAMIE / Elise WILLYNCK (St Pol/Mer 59)
ANIMATION NAGE NO KATA 19-23 ANS
1ers : Charlotte DESMIDT / Gabin DESMIDT (St Pol/Mer 59)
2èmes : Anais MEREAUX / Anais OMOUTON (JJC Brenouille 60)
ELITE NAGE NO KATA
1ers : Lucas TECHEC / Tiphaine BLOMME (JC Calais 62)
2èmes : Richard STRUGALSKI / Lucas TECHEC (JC Calais 62)
ELITE KODOKAN GOSHIN JITSU
1ers : Matthieu VANDERCRUYSEN / François LEROY (Acama 62)
ELITE JU NO KATA
1ers : Mathieu COULON / Carole HERAS (Judo Leers Omnisports 59)
ELITE KATAME NO KATA
1ers : Jean PAUCHARD / Marc BURLET (JC Beautor 02)
2èmes : Jean-Michel LHERMITTE / Michel DELVALLE (Tsukuri et Ase Etaples 62)
Les récompenses ont été remises par le Président de la Ligue des Hauts de France Gérard GUILBAUT, le Président du Comité Nord Judo Eric FIOLKA et les membres du Comité Directeur Patricia BACHELET et Sophie HENIN-GOLLIOT, ainsi que par l’adjointe aux sports et aux associations de la ville de Hoymille Madame Christine CAMUS.
LES PHOTOS DES PODIUMS
Responsable, oui, mais je travaille en équipe. Dans la commission régionale Kata dont j’ai la responsabilité, Carole HERAS a accepté l’animation et le suivi de la partie sportive. Aussi durant la matinée, elle a observé permettant d’avoir un retour à chaud l’après-midi lors d’un stage de 2 heures.
Travail d’équipe en bonne intelligence puisque Patricia BACHELET, référente régionale Kata Sportif pour les jugements et Carole animeront conjointement un stage de préparation (techniques et critères d’évaluations) pour le Championnat de France. Celui-ci se fera à Saint Pol sur Mer, le dimanche 27 février 2022 de 09h00 à 12h00. Ce stage sera pour les sélectionnés et leurs enseignants ; D’ailleurs, si d’autres enseignants souhaitent s’y joindre afin de préparer des couples en vue de la saison prochaine, soyez les bienvenus !
D’ici-là, avec l’outil informatique, je vais adresser à tous les inscrits : les notes obtenues avec juge 1, juge 2 et juge 3.
Nous sommes dans une démarche d’ouverture au plus grand nombre en faisant tourner les compétences au sein de l’équipe.