HAUTS-DE-FRANCE JUDO

BPJEPS

Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Rejoignez la formation diplômante du Brevet Professionnel de la jeunesse de l’éducation, populaire du sport pour devenir enseignant de judo en un an et pouvoir animer, enseigner et préparer des cycles d’apprentissage pour tous les publics.

Objectifs et contexte de la certification : 

 

Dans les infrastructures du Dojo de la Couture principalement, Dojo Régional d'Amiens, et Dojo de l'Arena Béthune Bruay… Profitez d’une formation diplômante pour devenir professeur(e) de judo en un an grâce à l’accompagnement d’une équipe pédagogique constituée d’experts.

Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, la conduite de séances d'initiation ou la conduite de cycles d'apprentissage, en judo-jujitsu ainsi que la préparation aux grades du 1er au 4e dan nécessitent la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le BP JEPS mention " judo-jujitsu " permet de satisfaire à cette obligation de qualification. 

 

Activités visées :

 

- Participation au fonctionnement de la structure de judo-jujitsu

- Conception et réalisation d’un projet d’animation dans le champ du judo-jujitsu

- Conduite de séances, de cycles d’initiation, de découverte, d’animation sportive ou d’apprentissage des activités du judo-jujitsu

-  Encadrement de l’activité judo-jujitsu en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances

 

Compétences attestées :

 

- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;

- Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;

- Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en judo-jujitsu ;

- Mobiliser les techniques de la mention judo-jujitsu pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage. 

 

Modalités d'évaluation :

 

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :  

- production d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien

- production d’un document comprenant un cycle d’animation portant sur le judo-jujitsu à partir duquel le candidat tire au sort la séance d'animation qui fait l'objet d'une mise en situation professionnelle. La séance d’animation est suivie d’un entretien.

- démonstration technique

- production d’un document comprenant un cycle d’apprentissage technique ou de préparation aux grades en judo-jujitsu à partir duquel le candidat tire au sort une séquence d’apprentissage technique ou de préparation aux grades qui fait l'objet d'une mise en situation professionnelle. La séquence est suivie d’un entretien.

 

Type d'emplois accessibles :

L’appellation habituelle du métier est celle d’éducateur sportif, professeur de judo-jujitsu.

 

Taux d'insertion :

 

 

Pré-requis

 

18 ans minimum (16 ans pour l’apprentissage)

Titulaire du PSC1 ou AFPS

Formation Equivalence PSC1

Titulaire du 1er dan à l'entrée en formation

 

Objectifs à atteindre

 

Encadrer tout public dans tout lieu, toute structure

Mettre en œuvre des projets d'animation

Concevoir des séances, des cycles d'animation ou d'apprentissage dans le champ du JUDO JUJITSU, jusqu'au 1er niveau de compétition fédérale

Mobiliser les techniques de la mention JUDO JUJITSU pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage, jusqu'au 1er niveau de compétition fédérale

 

Les Unités Capitalisables peuvent être validées indépendamment les unes des autres…

 

L’équipe pédagogique

 

Marc-Antoine LE CAP, Directeur des formation, 6ème dan - DESJEPS

Accompagné d'experts du judo.

 

Durée de la formation

 

Cette formation est organisée de début septembre à juin en alternance sur des semaines de formation bloquées pendant les vacances scolaires et sur des week-ends

 

Période d'inscriptions

 

Les inscriptions se clôturent le 12 juillet 2024.

 

 

Financement 

 

Coûts pédagogiques : 7500 € + Frais de Gestion Administrative 50 €

(COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) / CONTRAT D'APPRENTISSAGE / DISPOSITIF SESAME / TRANSITIONSPRO (ANCIENNEMENT FONGECIF) / AUTO-FINANCEMENT

Pour toutes questions concernant le financement, veuillez vous rapprocher de la Responsable Administrative et Financière Emma CHAPUIS au 06 35 83 77 61 / emma.chapuis@ffjudo.com

 

 

PLAQUETTE 2024-2025 

DOSSIER INSCRIPTION 2024-2025

GUIDE DE L'APPRENTISSAGE

EQUIVALENCES POSSIBLES JUDO

EQUIVALENCES POSSIBLES BPJEPS

EQUIVALENCES PSC1

 

Accessible aux personnes en situation d'handicap avec des procédures spécifiques et aménagements éventuels mis en place par la DRAJES et la Ligue des Hauts-de-France Judo. 

Veuillez vous rapprocher du Directeur de Formation, Marc-Antoine LE CAP au 06.09.89.69.72 ou par mail marc-antoine.lecap@ffjudo.com .

 

  • Suite de parcours et débouchés  BPJEPS

Le (la) titulaire du BPJEPS obtient de droit, l’équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.

Le (la) titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l’acquisition d’un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l’expérience, le (la) diplômé(e) pourra s’orienter vers le niveau supérieur (DEJEPS, …), vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.

L’accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d’envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l’obtention du diplôme.

En cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l’équipe de formation.

Le titulaire du BPJEPS peut enseigner auprès de tout type de public jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale. Ses compétences s’étendent également dans les disciplines associées. Il peut ainsi exercer le métier de professeur de judo jujitsu contre rémunération au sein :

  • Des collectivités territoriales
  • Des associations sportives
  • En milieu scolaire
  • Des organismes de vacances
  • Des centres de loisirs
  • Dans un comité d’entreprise, etc.