HAUTS-DE-FRANCE JUDO

Dispositif d'aide à la formation CQP / BPJEPS / DEJEPS

Mesdames, Messieurs,

Le président de la République a fait de l’apprentissage une priorité nationale et a annoncé le 14 juillet dernier, l’objectif de passer « le cap du million d'apprentis » d’ici la fin du quinquennat actuel.

En 2022, l’apprentissage dans le sport et l’animation a atteint un nouveau niveau historique, avec près de 13 000 nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés sur un diplôme d’État professionnel des secteurs de l’animation ou du sport et près de 24 000 individus justifiant du statut d’apprenti au cours de l’année. Dans les métiers de l’animation et du sport la progression du nombre de nouveaux contrats signés sur l’année est restée très forte, avec une augmentation de + 27 % de plus qu’un an auparavant et près de 8 fois plus qu’en 2015.  

Le développement de l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport demeure un enjeu majeur pour le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) en 2023, notamment dans la perspective pour la France d’accompagner le développement des activités de loisirs, de la pratique sportive et d’organiser la coupe du monde de rugby de 2023, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, mais aussi du fait des besoins croissants s’agissant de l’accès à la culture, aux loisirs et à la prise en charge éducative, en complément et dans la continuité des temps scolaires.

Le soutien de ce dispositif fait aussi partie des ambitions du MSJOP suite au Grenelle de l’emploi et des métiers du sport du 5 juin pour renforcer l’accompagnement et le soutien de l’emploi sportif et s’inscrit dans les objectifs fixés dans la feuille de route interministérielle du 07 novembre dernier consacrée au « développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport ».

C’est dans ce contexte que notre ministère a souhaité valoriser l’APPRENTISSAGE dans les métiers du sport et de l’animation au travers d’une campagne de communication lancée depuis la mi-juin (communiqué de presse ci-joint), notamment sur les réseaux sociaux.

Les objectifs de cette campagne sont :

-              de mieux faire connaître les atouts de ce dispositif dans nos secteurs aux potentiels acteurs ;

-              d’informer sur le prolongement des aides pour les employeurs annoncées par le gouvernement ;

-              d’encourager plus de jeunes et d’employeurs à s’engager dans l’apprentissage.

Afin de relancer la promotion de l’apprentissage, nous vous transmettons le lien vers le kit de communication1 à destination des potentiels employeurs et apprentis (brochures, infographies, vidéos d’animation en Motion Design, interviews en formats longs et courts…), qui prend en compte l’annonce par le gouvernement du prolongement de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage prévue pour les employeurs jusqu’au 31 décembre 2023 et la possibilité pour les collectivités territoriales de bénéficier d’un financement à 100% du coût global pour les contrats d’apprentissage signés depuis le 1er janvier 2022.

 Ø  Pour accéder à la campagne de communication sur le site du ministère chargé des sports :

https://www.sports.gouv.fr/kit-de-com-apprentissage-1898

  1. En PJ une fiche de présentation avec la liste des outils de communication que vous pouvez télécharger dans la rubrique « Kit de com apprentissage » sur le site du ministère (https://www.sports.gouv.fr/kit-de-com-apprentissage-1898 ):

-  l'ensemble des brochures et infographies à destination des apprentis et employeurs sous format ZIP ;

-  l'ensemble des vidéos (interviews et vidéos d'animation) en cliquant sur le logo VIMEO en bas à droite du lecteur, puis sur le bouton "télécharger" sous chacune des vidéos (deux nouvelles interviews d’apprentis seront disponibles dans les prochains jours).

 

Tout savoir sur l'apprentissage 

Communiqué de presse sur l'apprentissage

Inscrivez-vous
à la newsletter